Alimentation et nutrition durant la grossesse

Être enceinte est l’une des plus belles expériences de la vie, mais elle comporte aussi de grandes responsabilités. Vous n’êtes plus seule car vous devez vous occuper de deux personnes. Le régime alimentaire et les nutriments que vous prenez jouent un rôle important dans la croissance et le développement de votre bébé.

Manger pour deux

L’un des plus gros malentendus est que manger pour deux signifie automatiquement que vous devez manger deux fois plus. Si vous avez un poids santé et que vous n’avez pas de jumeaux ou de triplés, doubler votre apport alimentaire sera absolument inutile et n’entraînera qu’un gain de poids excessif, ce qui peut augmenter le risque de complications pendant la grossesse. Bien que votre bébé et votre corps en pleine croissance auront besoin de nutriments supplémentaires, ils peuvent compter sur le soutien de la nature qui a programmé votre corps à devenir plus efficace pendant la grossesse, lui permettant d’absorber plus de nutriments des aliments que vous mangez. Grâce à cette efficacité supérieure, vous n’avez pas besoin de calories supplémentaires au cours du premier trimestre et seulement environ 340 et 450 calories supplémentaires par jour au cours du deuxième et du troisième trimestre (selon l’Institute of Medicine).

Le mieux est de prendre rendez vous avec un spécialiste qui se chargera de vous expliquer en détail l’alimentation durant votre grossesse.

Alimentation durant la grossesse

Évolution des besoins nutritionnels

Cela signifie-t-il que vous n’avez rien à changer du tout ? Non, ça ne l’est pas. Lorsque vous êtes enceinte, vos besoins nutritionnels changeront et manger des aliments sains sera plus important que jamais. Il y a un certain nombre de nutriments qui sont particulièrement importants pendant (et avant) votre grossesse. Celles-ci le sont :

  • L’acide folique (folate) qui aide à réduire le risque d’accouchement prématuré.
  • Le calcium qui construit des os et des dents solides et aide votre système musculaire, circulatoire et nerveux à fonctionner normalement.
  • La vitamine D qui aide aussi à construire les os et les dents de votre bébé.
  • Protéine qui favorise la croissance de votre bébé (surtout pendant les deuxième et troisième trimestres).
  • Le fer qui aide à prévenir l’anémie

Bien qu’une alimentation saine et équilibrée comprenant des produits laitiers, de la viande, des fruits, des légumes, des céréales, des céréales et des légumineuses fournisse la plupart de ces nutriments, il est recommandé de prendre en plus un supplément prénatal de vitamines et minéraux. Ces suppléments (qu’il s’agisse de pilules ou de préparations lactées) sont conçus pour répondre aux besoins nutritionnels uniques des femmes enceintes et vous aideront à obtenir des niveaux suffisants de ces nutriments essentiels.

Quels sont les aliments à éviter pendant la grossesse ?

Il y a certains aliments à éviter pendant la grossesse.

  • Fromages à pâte molle et autres produits laitiers non pasteurisés
    Les fromages à pâte molle et autres produits laitiers non pasteurisés n’ont pas été pasteurisés (chauffés) et peuvent donc contenir la bactérie Listeria. Cette bactérie peut être dangereuse, voire mortelle, pour vous et votre bébé et devrait être évitée à tout prix. Vérifiez toujours la liste des ingrédients et informez le serveur que vous êtes enceinte lorsque vous sortez manger.
  • Viande et volaille crues ou pas assez cuites
    La viande et la volaille crues ou sous-cuites peuvent contenir une variété de bactéries qui peuvent nuire à votre enfant à naître. Assurez-vous que toute la viande et la volaille sont bien cuites pour tuer ces bactéries nocives avant de les manger. Les coupes entières devraient être d’au moins 145 F, les viandes hachées comme les hamburgers devraient être de 160 F et les poitrines de poulet comme la volaille devraient être de 165 F.
  • Le poisson et les fruits de mer (crus)
    Le poisson et les fruits de mer crus sont une source de bactéries et de parasites potentiellement nocifs et devraient être entièrement évités pendant la grossesse (y compris les sushis) Le poisson en général contient souvent des traces d’un métal appelé méthylmercure, qui à fortes doses est dangereux pour le cerveau des foetus et des jeunes enfants. Par conséquent, le poisson devrait être limité à un maximum de deux portions par semaine.
  • Alcool
    Même une petite quantité d’alcool peut être nocive pour votre enfant à naître et il est donc préférable d’éviter toute forme d’alcool pendant votre grossesse.
  • La caféine
    Une recherche sur la caféine a montré qu’une quantité modérée de caféine est sans danger pendant la grossesse. Toutefois, la question de savoir si cela s’applique également à des quantités plus élevées de caféine ou si cela augmente le risque d’une fausse couche est toujours d’actualité. Par mesure de sécurité, vous pourriez envisager de limiter votre consommation de caféine à environ 200 milligrammes par jour (environ une tasse de café). N’oubliez pas que la caféine ne provient pas seulement du café, mais aussi du thé, du chocolat, du soda et des boissons énergétiques.