Pourquoi fabriquer ses propres produits cosmétiques ?

Posté par Bernard Tormo Le 4 - mars - 2015

calendula Fabriquer ses propres crèmes de soin tient-il d’une simple mode ? La raison la plus souvent invoquée par les apprentis amateurs-cosmétologues tient en un concept fort simple : « Au moins je sais quels sont les ingrédients des crèmes que je mets ensuite sur mon visage ! ».

Plus personne ne doute de l’importance d’une nourriture saine ; faire attention aux produits utilisés sur notre peau semble une étape aisément franchie, si ce n’est que le prix des produits de beauté bio peut être assez décourageant. Ceci dit, le seul critère économique ne pourra pas motiver notre désir de fabriquer nos produits de beauté nous-mêmes. Acheter de bons ingrédients revient malgré tout assez cher. Mais voilà, au moins nous savons que ce sont de bons ingrédients, nous utilisons les meilleures huiles, celles qui sont le plus adaptées à notre peau, et nous pouvons varier avec chaque nouvelle fabrication, de sorte qu’au fil de l’année notre peau reçoive des ingrédients qui évoluent avec les saisons.

Ensuite, nous pouvons enrichir les crèmes de principes actifs de plantes reconnues pour leurs bienfaits : le Calendula, la Mauve, l’Hélichryse, la IMG_0588Carotte, la Rose, la Violette…  Ces plantes, nous pouvons aller les cueillir dans la nature, et apprendre à en extraire les molécules actives par des macérâts huileux ou par des extraits glycérinés. Ces notions quelque peu étranges deviennent vite parfaitement maîtrisées de sorte que la moindre promenade dans notre jardin ou dans les prés prend de nouvelles dimensions. Nos cueillettes sont soignées, nous ramenons de véritables trésors, les mettre en flacons pendant quelques jours ou quelques semaines nous permet de les observer, et nous réjouir du lent transfert de leurs bienfaits vers les huiles et les extraits que nous utiliserons ensuite.

Restent les merveilleuses huiles essentielles que nous choisirons avec soin en fonction de leurs vertus, que nous utiliserons avec parcimonie dans le plus grand respect de leur action puissante, mais qui souvent ravissent le nez autant qu’ensuite la peau. Choisir une huile essentielle est une étape importante, pour laquelle l’intuition doit s’allier à l’information : nous sommes attirés par une huile, nous la humons, nous en imprégnons, mais nous invitons aussi notre cerveau à participer en vérifiant son usage dans la littérature scientifique. Les livres de Botanique et de Phytothérapie deviennent de bons amis.

C’est le plaisir que nous prenons à travailler avec de nobles matières et les plantes qui nous entourent, qui nous amène à proposer à Sapharey des stages centrés sur notre Bien-Etre dans plusieurs dimensions. Nous les avons intitulés Tout pour Prendre Soin de Soi.  A l’approche corporelle et méditative, par la Sophrologie, la relaxation et le Chi Gong, nous allions la découverte des plantes, de leur cueillette, et la préparation d’excellents produits de beauté.

Pendant ces stages, nous explorons les bases de la préparation cosmétique :

  • L’hygiène autour de la fabrication
  • La préparation de matières actives (macérâts huileux et extraits glycérinés) à partir des plantes cueillies
  • La composition des baumes et des crèmes
  • La technique de l’émulsion
  • Les façons ‘bio’ d’assurer une bonne conservation des produits fabriqués

Quelques jours de stage permettent d’acquérir des bases qui permettent ensuite de poursuivre chez soi la fabrication de produits adaptés aux besoins de chacun, et d’y prendre un plaisir certain !

Nous proposons plusieurs stages cet été et nous vous invitons à vous joindre à nous pour un séjour délicieux à plus d’un titre.

Les commentaires sont désactivés pour ce billet.