Autour de nous

 

Sapharey est installé au coeur du Périgord Vert, une région vallonée et riche en sites à découvrir.

Nous avons imaginé quelques circuits que vous pouvez explorer si vous séjournez chez nous. Ces circuits ne sont donnés qu’à titre indicatif, avec un brin d’humour, mais les possibilités sont vastes et nous pouvons vous donner d’autres idées lors de votre séjour.

 

Périgord mystérieux : alchimie, quartz pur, de quoi rêver.

Le Château de Jumilhac est au centre de ce circuit. Superbe château commencé au 13ème siècle, il faisait partie de la ligne de défense contre les Sarrazins. Remanié à la Renaissance (16ème siècle), il acquiert alors ses toitures mystérieuses aux allégories seigneuriales et alchimiques célébrées par Gustave Doré. Sa construction se poursuit jusqu’au 17ème siècle. Il reste une vaste demeure privée actuellement.

Les jardins du Château reprennent le thème de l’alchimie et de l’or. Les mines d’or de la vallée de l’Isle étaient exploitées déjà du temps des Gaulois, et des paillettes d’or se retrouvent jusque dans les taupinières dans les prés de Sapharey ! A Jumilhac, vous pourrez également visiter le musée de l’or qui organise des séances d’une demi- journée d’initiation à l’orpaillage.

 

Périgord fraicheur : Certains jours d’été, on ferait tout pour rester au frais !

Visite des grottes troglodites aux Eysies, Lascaux, visite d’une champignonière, et canoë sur la rivière Dronne à Brantôme.

Le circuit que nous vous proposons ici vous fera passer de grottes en grottes, pour finir auprès des falaises de Brantôme, au bord de la rivière. A moins que vous n’ayez envie d’investiguer encore derrière l’abbaye, le parcours troglodityque de 600 mètres, vestiges du tout premier monastère aménagé au pied  de la falaise au 15ème siècle.

 

 

 

Festival sensoriel :

Jardin de l'Imaginaire à TerrassonJardins de l’Imaginaire à Terrasson, chocolaterie Bovetti, déjeuner au resto Bio à Montignac et confitures artisanales dans une ferme bio, voilà de quoi ravir les sens et surtout les papilles.

 

 

 

 

 

 

 

Périgord Ecolo :

Ecocentre du Périgord (visites et démonstration des techniques d’éco-construction), Ecovillage du Moulin de Busseix (village construit sur les principes d’agriculture et construction durables), la recyclerie Le Tricycle Enchanté, et pour finir dégustation de crêpes à la ferme de Frédérique Bousseix, vous irez de découverte en découverte tout en rencontrant des hommes et des femmes passionnés qui s’efforcent de mettre leurs idées en pratique.

 

 

 

Ces circuits ont été définis avec la collaboration de Corinne Bayle, Guide Interprète des Musées Nationaux.

Les photos sont de Hannah Kuusik.