Sur la piste des abeilles

A Sapharey, nous adorons les abeilles. Qu’elles soient sociales ou solitaires, les abeilles noires ou les petites osmies rousses butinent du matin jusqu’au soir, et nous avons peu à peu transformé notre lieu pour les favoriser : fleurs, arbustes et arbres mellifères, hôtel des insectes, spirale aux insectes, autant de dispositifs qui permettent d’observer les butineuses en action.

C’est que depuis plusieurs années, depuis en fait qu’un essaim d’abeilles s’est installé chez nous, nous n’avons cessé de nous éduquer pour favoriser ces merveilleux insectes. L’interaction entre les abeilles, les plantes et le jardinier nous a totalement émerveillés. Peu à peu nous avons transformé notre lieu, et à relativement court terme, Sapharey est destiné à devenir une ferme pédagogique, tournée vers les abeilles sociales et solitaires. Dans ce contexte, nous développons un partenariat avec l’Association Jardins des Abeilles et nous proposons maintenant des séjours « Sur la piste des abeilles. »

D’ores et déjà aujourd’hui, Sapharey offre un merveilleux cadre pour se mettre sur la piste des abeilles. Lors d’un séjour à Sapharey, vous pourrez :

  • Observer le manège des abeilles occupées à butiner sur la multitude de fleurs dans le potager, les zones de jachères fleuries, les haies mellifères, la vallée sauvage livrée aux abeilles
  • repérer toutes sortes d’insectes pollinisateurs, parmi lesquels une grande variété de bourdons et abeilles solitaires
  • découvrir les meilleures plantes pour inviter les butineuses dans votre propre jardin
  • comprendre en direct comment construire une spirale aux insectes ou un hôtel d’insectes
  • apprécier les pratiques de jardinage bio et d’entretien des espaces favorisant les abeilles
  • vous reposer, butiner, buller, profiter de la nature, d’un joli cadre champêtre et d’une grande piscine pour y nager.

Que ce soit pour y faire de la photographie, pour simplement observer, ou échanger , nous vous invitons à venir nous rejoindre pour un séjour à Sapharey, « Sur la piste des abeilles ».

 

DSC_0884