Communiquer et s’affirmer sans pour autant s’imposer

Posté par Bernard Tormo Le 2 - février - 2015

Communiquer…  Affirmer une dynamique, un projet, tout en tenant compte de la réalité de tous ceux qui sont concernés. Ce savoir-faire fondamental, s’affirmer sans pour autant s’imposer, nous l’explorerons cet été en collaboration avec Cécile Mouillon, en utilisant le cheval comme partenaire. Il s’agit de notre stage Du Cheval au Papillon.

Que nous apportent les chevaux s’il s’agit essentiellement de mieux gérer notre vie et nos relations avec les autres ? Les animaux peuvent-ils nous aider sur ce point ? Certes, certains animaux comme les chiens nous sont tellement attachés et la plupart du temps si totalement soumis, que leur désir de nous faire plaisir estompe les effets de notre propre comportement. Même lorsque nous sommes brutaux dans notre communication avec un chien, il nous pardonne. Même si nous ne sommes pas très clair dans notre intention, il fait tout pour deviner et nous faire plaisir. Mais entrez dans une carrière avec un cheval ou un poney en liberté, et vous serez surpris de ce que vous découvrirez quant à votre façon de communiquer.

Incapable de mentir ou de s’inquiéter du feedback qu’il nous donne, le cheval nous montre ce que nous induisons par nos comportements. Le cheval, véritable expert en communication, agit comme un miroir pour nous aider à explorer notre rapport à l’autre et comprendre notre style de communication et ses effets. La recherche d’un meilleur équilibre devient simple, parlante, immédiate.

Cette approche équi-comportementale passe par un travail au sol, sans avoir besoin d’être cavalier ni de monter sur le cheval ou le poney.

Votre partenaire équin reste au sol et vous aussi !

Cette démarche permet d’approcher la communication en douceur, mais surtout en profondeur. Imaginez pouvoir explorer :

  • – se faire respecter dans son espace ou ses besoins, sans pour autant dominer ou s’imposer
  • – être clair dans ce qu’on communique à l’autre de son projet, ou de son besoin
  • – savoir gérer les réponses obtenues, sans s’écrouler ou sans rancœur ; rester dans la construction de la relation
  • – créer une meilleure cohérence entre communication verbale et non-verbale

 

C’est un travail passionnant, où chacun va de découverte en découverte, et construit au fil des jours sur les réalisations acquises. C’est aussi l’opportunité de vivre de bons moments, avec les poneys et chevaux d’une part, qui sont tous foncièrement gentils et conscients que nous ne leur voulons aucun mal. De bons moments entre humains aussi. Les chevaux et poneys ont l’art d’instaurer une ambiance « vraie », simple, où chacun peut se permettre de se découvrir et où le groupe s’encourage vers de nouvelles façons de faire.

Nous nous réjouissons de cette opportunité de nous retrouver sur ce thème cet été ! Rejoignez-nous !

 

 

Les commentaires sont désactivés pour ce billet.